Lorsqu’un véhicule neuf de la marque Renault voit le jour, un certificat de conformité Renault lui est délivré par le Service Homologation Renault. Il s’agit d’un document indispensable, non seulement pour procéder plus facilement à l’immatriculation de votre voiture, mais qui est également nécessaire pour que votre voiture puisse circuler librement sur toutes routes européennes.
Le certificat de conformité Renault pour une première immatriculation
Vous venez d’acheter une voiture neuve à l’étranger ? Il va vous falloir présenter son certificat de conformité, lorsque vous vous rendrez à la préfecture pour son immatriculation. En effet, le certificat de conformité voiture est un document indispensable pour pouvoir procéder à la première immatriculation auprès de la préfecture française où vous vous rendrez. Sans présentation de ce document, il vous sera impossible de procéder à l’immatriculation de votre véhicule. Pour les voitures d’occasions qui devront être également immatriculées en France, le certificat de conformité voiture est nécessaire. Au lieu de vous rendre chez un concessionnaire qui possède la marque de votre véhicule d’ailleurs, vous pouvez effectuer la demande sur Internet, sur les sites spécialisés dans le service de demande de certificat de conformité.
La valeur d’un certificat de conformité Renault
Le certificat de conformité Renault, comme son nom l’indique, est un document qui est remis par le fabricant lors de la sortie d’usine de la voiture. Il s’agit d’un document qui atteste particulièrement la conformité du véhicule en question aux directives et normes établies au sein de l’Union Européenne. Vous aurez donc besoin d’un certificat de conformité Renault pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes européennes.
Un certificat de conformité pour quelle voiture ?
En possédant un certificat de conformité pour votre voiture, vous pourrez circuler librement, car il atteste la conformité de votre véhicule face aux exigences et directives lancées au sein de l’Union Européenne. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles de véhicule qui possède un certificat de conformité. Il n’est délivré que pour les véhicules de catégories L ou M1, qu’il s’agisse de voiture ou de moto. Ce ne sont également que les véhicules destinés à être commercialisés sur le marché européen qui ont besoin d’un certificat de conformité. Ce document est aussi disponible et indispensable pour les véhicules dont l’année de première immatriculation est postérieure à 1995 et également pour les véhicules dont la première immatriculation doit s’effectuer dans un pays membre de l’Union Européenne.